Camping L'air Marin : Tourisme

Étapes du canal du midi

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, le canal du Midi est un chef-d’œuvre du génie civil connu dans le monde entier. Ce chantier titanesque voit le jour à l’initiative d’un seul homme, Pierre-Paul Riquet. Depuis notre camping au canal du Midi, découvrez son histoire, ses étapes incontournables et comment le visiter en famille ou entre amis.

Quelles sont les caractéristiques du canal du Midi ?

Joindre l’océan Atlantique à la mer Méditerranée permettait de développer les échanges et de raccourcir les délais en empruntant une voie navigable. Pour cela, le canal de navigation devait être suffisamment alimenté en eau, toute l’année. Avant Pierre-Paul Riquet, aucun projet ne présentait une solution viable pour y parvenir. Cet homme, natif de Béziers, mit au point un captage des eaux pour assurer une alimentation pérenne du canal. Colbert, alors ministre des Finances de Louis XIV, séduit par son projet, fait nommer des experts chargés d’en étudier la faisabilité.
En 1666, Louis XIV autorise alors la création du canal (édit de Saint-Germain) et les travaux sont confiés au Biterrois. Ce gigantesque chantier va durer seulement 15 ans ! Mais Riquet ne verra malheureusement pas la fin des travaux, il décède quelques mois avant la fin, en 1681.

Ce sont 12 000 ouvriers qui ont œuvré pour construire cet édifice long de 240 kilomètres, depuis Toulouse jusqu’à l’étang de Thau à Sète. Profond de quasi 2 mètres et large de 15 mètres en surface, ce sont des ouvrages d’art remarquables et 65 écluses qui furent érigées tout au long du canal. La construction fut financée par les fonds propres de Riquet et par des subventions publiques.
À l’origine, créé pour le transport des marchandises, le canal du Midi est devenu aujourd’hui une destination phare en matière de tourisme fluvial.

L'Air Marin : camping canal du midi pour se balader en barque

Quelles sont les étapes du canal du Midi de l’Atlantique à la Méditerranée ?

Que vous souhaitiez le faire à vélo, en bateau ou un bout en voiture, voici les principales étapes du canal du midi, qui comptent parmi les spots à voir depuis notre camping le long du canal du midi.

Début du canal du midi de Toulouse à Carcassonne

Le canal du Midi débute aux ponts Jumeaux à Toulouse, là où le canal latéral à la Garonne prend fin.
Après une vingtaine de kilomètres, à l’écluse de Montgiscard, subsiste un des derniers lavoirs présent sur le canal. À l’époque, ils étaient nombreux, puisqu’il était formellement interdit de laver son linge ailleurs ! Non loin de là, vous pourrez observer le charmant village d’Ayguesvives avec son aqueduc et son église gothique renaissance.
Au kilomètre 65, Castelnaudary est une étape touristique et gastronomique incontournable. L’occasion de goûter à son authentique cassoulet avant d’aller vous balader au Grand Bassin et aux 4 écluses de Saint-Roch.
Un peu plus loin, la belle cité médiévale de Carcassonne surplombe le canal. Visiter la vieille ville fait partie des balades magiques qu’il est possible d’effectuer le long du canal du Midi.

De Carcassonne à Béziers, le chemin des écluses

Ensuite place au « Grand Bief » qui s’étire sur 50 kilomètres entre l’écluse d’Argens-Minervois et celle de Fonserannes à Béziers. Cette portion se trouve à une trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer et offre de magnifiques points de vue.
Un peu avant Fonserannes, ne manquez pas le charmant village de Colombiers et le tunnel-canal de Malpas. Creusé en 1679, il permet de faire passer le canal sous la colline d’Ensérune.
Les écluses de Fonseranes, classées aux Monuments historiques, forment un ensemble de 8 bassins et de 9 portes et représentent une véritable prouesse technique. C’est un site de toute beauté, comme le pont-canal de l’Orb situé à proximité qui vaut également le détour.

Fin du canal du midi de Béziers à l’étang de thau

Plus au sud, près de la station balnéaire de Vias, les ouvrages du Libron sont uniques et propres au canal du Midi. Des dérivations de quatre ponts-bâches mobiles permettent de faire passer ce fleuve côtier par-dessus le canal.
L’écluse ronde d’Agde est quant à elle un véritable joyau architectural avec sa forme ronde et ses trois portes.
Enfin, la pointe des Onglous, à Marseillan, symbolise l’extrémité sud du canal du Midi, les eaux du canal se mêlent à celles de l’étang de Thau. Depuis le phare en bout de jetée, admirez le panorama exceptionnel sur l’étang, les parcs à huîtres et le mont Saint-Clair.

Comment visiter le canal du Midi ? à vélo ou en bateau

Camping L'air Marin : Balade à Vélo Le Long Du Canal Du Midi

Une des plus belles manières de découvrir le canal du midi est de le parcourir en bateau. Au fil de l’eau, d’écluse en écluse, à bord d’une péniche ou d’une embarcation sans permis, prenez le temps d’admirer les sites remarquables et les paysages de toute beauté. Un dépaysement garanti et l’occasion de passer de très bons moments en famille.

Si vous appréciez les promenades à bicyclette, le Canal est idéal pour cela. Vous pédalez à l’ombre des platanes, une belle manière de visiter à votre rythme le canal du Midi.

Vous pouvez également longer le canal du Midi en visitant les villes, les villages, les écluses et les sites naturels. L’occasion de parcourir les vignobles et de goûter à la gastronomie locale.

Pour aller d’une étape à l’autre, calculez vos distances sur le site officiel du canal du midi

Depuis l’Air Marin à Vias, vous êtes idéalement situé dans un camping sur le canal du Midi. Vous logez à proximité immédiate de sites remarquables tels les ouvrages du Libron, l’écluse ronde d’Agde ou encore l’étang de Thau à Marseillan. Dans une ambiance conviviale et familiale, vous pourrez découvrir le canal du Midi comme bon vous semble, à pied, à vélo, en voiture ou en bateau !