Camping L'air Marin : Tourisme

Que faire à Vias dans l’Hérault ?

Situé dans le département de l’Hérault, Vias est une commune française d’une superficie de 32,49 km2. Cette ville côtière de la République française accueille chaque année de nombreux touristes. C’est en effet un endroit qui regorge d’attractions et de nombreuses activités à faire, qu’on soit seul, en famille ou en groupe. Vous vous demandez que faire a Vias ? Voici des activités à faire dans cette localité située en région Occitanie.

Activités à faire en famille à Vias

En voyage en famille à Vias, vous ne verrez pas le temps passer avec les multiples activités qui s’offrent à vous. Vous pouvez faire l’une des activités suivantes, si le cœur vous en dit.

  • Le minigolf californien : si vous êtes fans du minigolf, c’est le moment de vivre votre passion en vous immergeant dans un décor original. Votre famille et vous pourrez passer de super moments dans un endroit aux superbes éclairages, sympathique. Des parcours de plusieurs trous sur green moquette vous sont proposés dans une ambiance exotique des cascades et rivières.
  • La visite de l’Europark : c’est aujourd’hui la plus grande fête foraine de France. Il a été inauguré en 1985 et compte actuellement plus de 80 attractions réparties sur un espace de 7 hectares. Plusieurs manèges pour petits et grands sont présents. C’est un endroit parfait pour des soirées en famille. De nombreuses soirées aux tarifs réduits sont fréquemment organisées par le parc.
  • Les séances de divertissement à Megakart : laissez vous tenter par le kartinig. Situé en face d’Europark, le circuit Megakart offre l’occasion de pratiquer du karting de loisirs et de compétition. Les sessions peuvent être individuelles ou en groupe et se font sur une piste homologuée. Les enfants peuvent s’adonner à cette activité dans Magakart dès l’âge de 7 ans.

En dehors de ces activités, il est également possible de faire du camping à Vias, en famille.

Pratiquez des activités nautiques à Vias

Laissez-vous tenter par le canoë

L’une des activités nautiques les plus prisées à Vias est le Canoë. Plusieurs parcours de nombreux kilomètres et adaptés à tous les niveaux sont disponibles pour le bonheur des amateurs de cette activité. Il suffit de louer son canoë pour passer des moments d’intenses émotions et de plaisir entre vigne et garrigue, entre eau et détente.

Rendez-vous à la base nautique : Le Playa Watersports

Plusieurs activités nautiques sont disponibles à la base nautique Playa Watersports. Elle reste ouverte tout l’été et met à votre disposition une équipe qualifiée et expérimentée pour vous accompagner. Petites randonnées en mer, bouée tractée, stand-up paddle, pédalo ou banane sont entre autres les activités à y pratiquer. Des transats sont disponibles en location pour les moins sportifs. La sécurité y est garantie.

Empreignez vous de la tradition : les joutes

Cette discipline sportive fait partie de la tradition à Vias. Un tournoi de joutes dénommé « Challenge Maurice Navarette » est même organisé depuis plusieurs années. C’est le moment de suivre cette compétition qui réunit les Viassois et les vacanciers sur les berges du Canal du Midi. Des festivités accompagnent l’événement.

Laissez vous tenter par de nombreuses activités culturelles

Des activités culturelles sont également disponibles à Vias pour ceux qui aiment ce type d’occupation. Plusieurs endroits se prêtent d’ailleurs aux visites culturelles.

Empruntez la porte de St Thibéry

C’est la seule des quatre portes donnant accès à Vias au XIIe siècle qui ait subsisté après la Seconde Guerre mondiale. C’est le seul vestige de cette époque. La porte de St Thibéry vous renseigne sur l’histoire de l’ancienne villa gallo-romaine qu’est la commune de Vias.

La Halle couverte de Vias

C’est un monument dont la construction a été achevée en 1830. Il dispose de huit ouvertures constituées de piliers portant des arcs de plein cintre. On y trouve le blason de la ville placé sur le mur au sud. La Halle couverte représente le symbole de l’autorité royale sur le village de Vias.

Le Domaine Preignes le Vieux

Ce domaine fut inscrit aux Monuments Historiques dans les années 90. Il s’agit d’un domaine viticole des terrasses Béziers. Une forteresse y a été construite au XIIIe siècle. Le domaine Preignes le Vieux a pris son aspect actuel en 1905 sous l’effet des modifications opérées par la famille Vic. Il se compose actuellement d’un logis principal avec des tours rondes, d’un ensemble d’anciens bâtiments à l’image d’une chapelle du XIIe siècle. On y trouve aussi un pigeonnier, une forge et un tour d’escalier à vis.

Les activités de plein air en séjour à Vias

Flânez le long du canal du Midi

Il s’agit d’une voie d’eau imaginée et réalisée sous le règne de Louis XIV par l’ingénieur Pierre-Paul Riquet. Le Canal du Midi permet de relier l’Atlantique et la Méditerranée et s’étend sur une longueur de 240 kilomètres. Son autre objectif était de contribuer au développement du commerce notamment le transport du vin et du blé au XVIIIe et XIXe siècle. Des ouvriers hommes comme femmes ont contribué à sa construction.

Optez pour des balades à vélo

En famille, vous pouvez aussi faire des balades à vélo à Vias. Il est possible de louer des vélos à des tarifs corrects. Ce sont des vélos de qualité que vous pouvez utiliser pour emprunter un ou plusieurs des 21 parcours vélo disponibles. Une manière amusante de découvrir en famille Vias et ses espaces naturels magnifiques situés entre le Canal du Midi, la mer et les vignobles.

Découvrez les lagunes naturelles

À Vias, vous pouvez aussi explorer une mosaïque de paysages sauvages et des étangs littoraux peu profonds liés à la mer. C’est un univers naturel sauvage à visiter pour découvrir la flore et la faune. Il vous suffit de vous munir de jumelles, loupes et d’un appareil photo pour immortaliser votre passage. Vous pouvez y aller à pied ou à vélo à travers les sentiers.

Les balades littorales

Accompagnés d’un guide naturaliste, votre famille et vous pourrez découvrir la faune et la flore du bord de mer. Vos enfants apprendront plus sur comment la nature s’adapte au milieu, au climat ou encore la nature arrive à se renouveler à l’infini. Des activités adaptées et ludiques comme la petite pêche à l’épuisette, des ateliers récoltes et des ateliers d’observation sont aussi accessibles.

Que faire à Vias quand il pleut ?

Même quand il pleut à Vias, il est toujours possible de s’occuper et de se détendre dans cette commune. Europark Indoor est le lieu idéal pour cela lorsque vous êtes en famille par exemple. C’est le grand parc de loisir couvert de France destiné aux enfants de 1 à 13 ans.

Un labyrinthe géant de 1 km, un toboggan 8 pistes, un volcan d’escalade de 7 m de haut et toute une panoplie de jeux divers sont disponibles dans ce parc. Les parents peuvent se détendre dans des snacks, un espace de détente ou profiter du wifi gratuit dans le parc. Il est aussi possible d’y célébrer son anniversaire.