Camping L'air Marin : Tourisme

Découvrir le Canal du Midi depuis Vias

Le canal du Midi est situé au sud de la France. Il relie Toulouse à la mer Méditerranée. L’ensemble de ses versants traverse les départements de l’Aude, l’Hérault, le Tarn et la Haute-Garonne sur plusieurs centaines de kilomètres. Depuis les certaines zones géographiques notamment la commune de Vias dans l’Hérault, il est possible de border le canal du Midi afin de profiter de différentes activités et loisirs. Pour ne rien louper, le Camping Air Marin aura le plaisir de vous accueillir.

La réalisation et l’histoire du canal du midi

C’est en 1539 que naît le premier projet de creuser un canal pour relier la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. La motivation d’une telle idée était d’éviter aux bateaux de commerce de contourner la péninsule ibérique, car elle était trop dangereuse à l’époque. En effet, les corsaires, les pirates et les brigands se faisaient particulièrement nombreux sur les mers.

Ce projet ainsi qu’un bon nombre d’initiatives jugées peu convaincantes sont finalement abandonnés jusqu’à l’année fatidique de 1660. Cette année-là, un percepteur de la gabelle en Languedoc, Pierre-Paul Riquet, fait une proposition ingénieuse. Son idée résolvait le principal problème de la construction à savoir l’arrivée de l’eau au point de partage afin d’alimenter les versants du canal.

Le concept général de Riquet se base sur un système d’irrigation à partir des eaux qui coulent dans la montagne Noire. Le percepteur projette de traverser le seuil de Graissens afin d’acheminer les eaux de la montagne vers le seuil de Nauroze. Par ailleurs, ce dernier conceptualise la récupération et la traversée respectivement avec des barrages-réservoirs et des rigoles.

En 1664, Riquet reçoit l’aval et le financement des États du Languedoc pour la réalisation de l’idée à titre expérimental. Ce que ce dernier fit avec beaucoup de pragmatisme, éblouissant même le roi Louis XIV. D’ailleurs, durant plusieurs mois, une commission d’experts détachés par le roi se penche sur le tracé du canal.

Cette étude se solda sur l’accord pour le lancement officiel des entreprises du canal le 1er janvier 1667. L’accord en question fut signé par Jean-Baptiste Colbert, alors secrétaire d’État de la Marine et ministre de Louis XIV. La réalisation du canal du Midi prend fin en 1681 et l’édifice est officiellement ouvert à la navigation le 15 mai 1681.

Visiter le canal du midi

Le canal du Midi vous accueille avec sa beauté naturelle et vous offre de belles possibilités pour des balades. Que vous soyez à pied, en bateau ou à vélo, vous y vivrez à coup sûr une expérience inoubliable.

Parcourir le canal depuis les eaux

Louer un bateau, une péniche ou partir en croisière sont autant d’options qui se présentent à vous pour une balade dans les eaux du canal du Midi. Tout au long de cette expérience, admirez divers sites d’exception notamment Toulouse et ses basiliques. Par ailleurs, Carcassonne et sa célèbre cité médiévale vous réservent un spectacle unique.

Le vignoble du Minervois et les nombreux villages méditerranéens à tribord longeant le canal se joindront à l’expérience pour vous fasciner davantage. Au départ de Vias, parcourez le canal du Midi et laissez-vous bercer délicatement par les chants de cigales. Les ombres des cyprès, les vignes à bâbord et les pins parasols complètent un paysage verdoyant et inspirant. Avec ou sans permis, louez des bateaux à Vias et partez à la découverte des trésors naturels du canal du Midi.

Faire des balades à vélo

Longer les berges du canal du midi à vélo est une pratique pendant laquelle vous serez continuellement en alerte. Les parcours balisés sont composés de pistes cyclables. Des chemins disponibles sillonnent la campagne pour vous faciliter la tâche. Bien qu’un peu caillouteux, ils demeurent très intéressants pour faire du vélo, à condition d’avoir un VTC.

Vous serez émerveillé par l’ambiance et la joie de vivre à coups de salutations qui règne au canal du Midi. Les bateaux qui passent lentement les écluses et les pêcheurs qui pique-niquent sous les arbres constituent un véritable concentré d’apaisement. Au cas où vous souhaiteriez louer un vélo (VTC), de nombreux points de location pourront vous satisfaire à Vias. Usez cependant des moteurs de recherche pour obtenir rapidement les contacts et les localisations de ces emplacements.

Se promener à pied au bord du canal

À pied sur les chemins de halage du canal du Midi, profitez d’une balade reposante à l’ombre des platanes. Ce type de promenade constitue une belle façon de découvrir la flore, les paysages, l’ambiance, la faune et les ouvrages. Le rythme et le mode de déplacement vous permettent de bifurquer à la rencontre d’amusantes sculptures réalisées par des éclusiers. Durant votre visite du canal du Midi, optez pour des solutions d’hébergement insolites telles que le camping ou les bateaux.

Les monuments et lieux historiques bordant le canal du midi

La visite du canal du midi serait incomplète sans certains points historiques de la région.

Le centre historique d’Agde

Le centre historique d’Agde est un lieu où se dressent fièrement de nombreuses maisons vieilles de plusieurs siècles. Vous y avez également des hôtels anciens et des soubassements inscrits à l’inventaire des monuments historiques. En clair, le centre historique d’Agde vous plonge en plein dix-septième siècle, dessinant à l’horizon l’histoire locale.

La ville de Béziers

Béziers est une commune française traversée par l’Orb dans l’Hérault. Elle représente l’un des multiples points de passage du canal du Midi. Ici, le bassin est entouré vers l’aval par l’écluse de Béziers et vers l’amont par l’écluse de l’Orb. Outre son riche patrimoine historique et architectural, Béziers détient également une belle richesse culturelle. Le site emblématique des 9 écluses de Fonséranes et le tunnel de Malpas (premier tunnel au monde traversé par un canal navigable) l’expriment clairement.

Les loisirs à proximité du canal du midi

Le canal du midi est également un lieu de divertissement certain.

Europark Vias-plage

Europark représente la plus grande fête foraine fixe de toute la France. Le site vous propose plus de 80 attractions sur un parc de 7 hectares. En couple ou entre amis, embarquez dans des tours, des troncs ou des trains de mine puis vivez des animations vertigineuses.

Europark indoor

Faites profiter à vos enfants de cet espace de loisirs réservé aux tout-petits, âgés de 1 à 13 ans. Une panoplie de jeux rigolos est au programme à l’instar du toboggan, du labyrinthe géant, des trampolines, du volcan d’escalade et des Tyroliennes. Tout est présent pour le bonheur des plus petits et des grands, avec le wi-fi gratuit et les espaces de détente.

Le Ranch Fumat

Le Ranch Fumat vous accueille pour tous vos besoins de promenades équestres à l’assaut du magnifique canal du Midi. Promenez-vous à cheval en étant accompagné de moniteurs diplômés pendant une à deux heures. C’est l’occasion de vous fondre dans l’atmosphère romantique de cette balade.

Vous disposez d’autant de loisirs à proximité du canal du midi pour une visite mémorable. Du reste, profitez de l’aire de jeux du château Laurens. Ce parc public reste ouvert à tous pour les activités de plein air sur le bord de l’Hérault.