Camping L'air Marin : Tourisme

Que faire et voir à Marseillan ?

À seulement 20 minutes de l’Air Marin, découvrez une station balnéaire de l’agglopôle de Sète lors de votre séjour dans notre camping à Vias 4 étoiles. Marseillan possède tous les charmes d’une petite ville maritime. Laissez-vous séduire par la beauté naturelle des paysages de la lagune de Thau et la douce ambiance méditerranéenne présente sur le port et les plages.

Camping Marseillan : Visiter un village traditionnel aux paysages marins

Marseillan est une commune du département de l’Hérault dans le sud de la France. Cette petite commune de 7800 habitants, est composée principalement de son centre-ville historique et de son petit port de pêche. Elle possède une impressionnante rue médiévale bordée de quais d’un côté et de maisons de l’autre. Le centre-ville est situé sur une presqu’île, entourée de marais et de lagunes. Quant à lui, le port de Marseillan-plage tout au sud, assure le trafic des bateaux de pêche et de plaisance. Enfin, l‘étang de Thau, qui se trouve au nord de Marseillan, est l’un des plus grands lacs naturels d’eau douce d’Europe (et un site Ramsar).

Camping Marseillan L'Air Marin : Port De Marseillan

Découvrir le vieux Marseillan

Marseillan est bordée d’eau que ce soit par ses lacs, marais ou ses plages. Le centre-ville se distingue de la côte offrant deux ambiances totalement distinctes. Avec ses ruelles traditionnelles de plusieurs siècles, le village de Marseillan a tout d’une ville du sud chaleureuse. Tout d’abord, vous découvrirez bien de nombreux commerces et restaurants typiques des stations balnéaires. Puis au fil de vos balades dans le cœur historique, vous observerez l’architecture des vieilles maisons bourgeoises ainsi que l’église Saint Jean Baptiste avec son clocher carré atypique. Une des spécialités marseillanaise est le vermouth Noilly Prat, dont le domaine viticole peut se visiter.

Marseillan plage : ses plages et son port de plaisance

Étendues sur la côte méditerranéenne, les plages de Marseillan se positionnent dans la continuité des plages du Cap d’Agde et de Sète. On retrouve 4 plages principales : La plage Bagnas, la plage Rieu, d’honneur et de Robinson Est. Les deux premières sont celles situées le plus à l’ouest du port, davantage fréquentées par les clientèles des campings à proximité et proche des plages naturistes du Cap d’agde. Tout près du port, la plage d’honneur est la plus animée avec plusieurs infrastructures : restaurants et plages privées. Enfin, on retrouve à l’extrême est de la station balnéaire, la plage Robinson un peu plus sauvage lorsqu’on s’aventure vers Sète.

Le petit port de plaisance de Marseillan plage relie la mer Méditerranée avec l’étang de Thau. L’occasion de pratiquer des sports nautiques, de faire une balade en bateau ou de se balader le long des quais et des plages.

Focus : Cap sur l’étang de Thau une réserve naturelle protégée

L’étang de Thau est une réserve naturelle qui se situe à proximité de la ville de Marseillan et de Sète. C’est définitivement un lieu incontournable à visiter si vous recherchez une activité à faire proche de Sète. Cette lagune a été créée entre la mer et la terre, c’est un habitat naturel important pour de nombreuses espèces. Elle s’étend sur une superficie d’environ 7 500 hectares, c’est d’ailleurs le plus grand plan d’eau d’Occitanie (ex Languedoc Roussillon). L’eau de cette zone est riche en sel et en algues, qui fournissent de la nourriture à de nombreuses espèces comme les hippocampes, les hérons, les aigrettes, les canards, etc. Avec la réserve naturelle de Bagnas située sur la commune d’Agde, ces deux espaces humides contribuent à la protection de la faune et la flore.

Tout autour du Bassin de Thau, des sentiers ont été aménagés pour permettre de découvrir les espèces et les paysages à vélo ou à pied. C’est aussi un espace important pour l’ostréiculture. Vous pourrez déguster ces huîtres près des ports de Mèze et de Bouzigues dont c’est l’activité principale. Au départ de Marseillan, des visites guidées en bateau sont organisées pour naviguer sur les eaux douces.